5 conseils pour bien préparer un salon emploi



Inscrivez-vous ou connectez-vous pour voir le micro-cours
2:25

Résumé du micro-cours


Depuis quelques années le salon emploi ou job dating a fait son apparition dans les processus de recrutement. Il faut tout de même faire attention à un point : s’il est moins conventionnel que l’entretien classique, il comporte aussi quelques particularités. Mathieu Cécé vous propose ici de vous donner 5 conseils pour réussir cet exercice au mieux.

Le premier conseil qu’il vous propose est de vous dire que le job dating demande un très gros travail de préparation en amont. Avant le jour J, il est préférable que vous ayez au préalable repéré les entreprises présentes et susceptibles de vous intéresser et que vous ayez recueilli le maximum d’informations sur elles. Pour cela, n’hésitez pas à utiliser Internet et les sites corporate. Vous verrez qu’avec tous ces renseignements, vous serez beaucoup plus à l’aise pour aborder cet exercice.

2e conseil : Il s’agit de préparer votre discours et votre argumentaire en amont. Un job dating, c’est souvent moins de 10 minutes face à un recruteur. Ce qui est très court ! Préparez donc votre présentation et vos points forts avec deux maîtres-mots : être concis, mais percutant.

Le 3e conseil que cet expert vous donne est de ne pas être passif lors du job dating. Autrement dit, n’attendez pas que la personne en face de vous vous pose des questions, mais prenez les devants. Cela montrera au recruteur tout l’intérêt que vous avez pour son poste et son entreprise.

4e conseil : Entraînez-vous à l’oral. Pour cela demandez l’aide d’un ami qui pourra jouer le rôle du recruteur. Mathieu Cécé vous conseille également vivement de filmer ces entraînements. En visionnant ces vidéos, vous décèlerez beaucoup plus facilement quels sont vos défauts principaux pour les travailler et les améliorer.

5e et dernier conseil : Soignez votre tenue. Ce n’est pas parce que le job dating se veut plus décontracté par rapport à l’entretien classique que vous devez arriver habiller n’importe comment. Tout de même, cela ne doit pas vous empêcher de porter un élément différenciant. Tenue soignée ne veut pas dire tenue neutre. Adopter par exemple un vêtement de couleur vive peut vous permettre de vous détacher d’autres candidats. Et c’est un élément important si on prend en considération que le recruteur va sûrement voir des dizaines de candidats dans la même journée !

Questions, commentaires ou remerciements


Anonyme
25 septembre 2017, 04h24
Vous devez être connecté pour poster un nouveau commentaire.
martial A.
15 juin 2016, 08h59
merci très précis.
Répondre