Bien communiquer par email avec un recruteur



Inscrivez-vous ou connectez-vous pour voir le micro-cours
3:44

Résumé du micro-cours


Bien communiquer par email avec un recruteur demande un savoir-faire particulier et spécifique. Valérie Sablé, Associate Director chez Robert Half Finance et Comptabilité, vous en dit davantage dans ce micro-cours.

Comment communiquer efficacement avec un recruteur ? C’est une vaste question ! Tout d’abord, s’il s’agit de l’envoi d’un CV, il ne faut pas oublier qu’il doit raconter ce que vous avez fait jusqu’à maintenant, pas ce que vous avez envie de faire. Sur le plan de la forme, il ne doit pas dépasser 10 à 15 lignes et doit donc être concis et précis. Ceci est primordial. Dans le cas inverse, vous risqueriez en effet d’ennuyer le recruteur et de ne pas attirer son attention. Dans la même logique et concernant le fond cette fois, il est très important de travailler votre phrase d’accroche en y incluant, par exemple, un point clef de votre parcours. Le ton utilisé doit être sobre et neutre.

De nos jours, vous pouvez également envoyer un email après avoir rencontré un recruteur, histoire de renouer le contact. Cette phase est indispensable pour bien montrer que vous n’êtes pas passif. Au préalable, pendant l’entretien, vous aurez pris soin de lui demander à quelle échéance il prévoit le recrutement. Cela vous permettra d’évaluer quel sera le bon moment pour effectuer cette relance. Lorsque vous la déclencherez, vous devez impérativement rester courtois et réaffirmer votre motivation pour le poste proposé. Attention aux fautes d’orthographe qui sont rédhibitoires, même dans un email !

Enfin, à travers un email, il est astucieux de donner envie à votre interlocuteur d’y répondre. Notez également qu’un refus n’est jamais définitif. Beaucoup de recruteurs gardent leurs emails sous le coude et les ressortent au besoin.

Questions, commentaires ou remerciements


Anonyme
14 décembre 2017, 21h38
Vous devez être connecté pour poster un nouveau commentaire.
Sandrine G.
26 octobre 2017, 09h52
Merci pour vos conseils
Répondre
Stéphan F.
5 juillet 2017, 18h32
Merci pour vos conseils
Répondre
Mathieu B.
1 février 2016, 16h26
Effectivement, des règles d'or à ne pas négliger, que bien souvent, on croit connaître et respecter. Et bien souvent on le croit à tort. Après on s'étonne de faire le vide autour de soit, de stagner dans sa recherche, de rester à des postes subalternes et d'envoyer moult candidatures, restées lettre morte.
Répondre
JPK F.
20 novembre 2015, 16h03
Complet, efficace.
Répondre
ounissa A.
7 novembre 2015, 17h40
Merci pour vos conseils
Répondre
Lucie L.
8 septembre 2014, 10h08
Merci pour ces bons conseils
Répondre