Comment rechercher un recruteur sur un réseau social professionnel ?



Inscrivez-vous ou connectez-vous pour voir le micro-cours
7:07

Résumé du micro-cours


Comment rechercher un recruteur par l’intermédiaire d’un réseau social professionnel ? A cette question, Jacques Froissant, fondateur d’Altaïde, un cabinet spécialisé dans le recrutement pour les métiers du Web, du digital et du e-commerce, pionnier du social recrutement, explique, dans ce micro-cours, qu’il est essentiel d’avoir un profil très complet. Pensez donc à y avoir introduit des mots clefs, à avoir utilisé les paragraphes « résumé » et ceux liés à vos compétences.

Retenez également que plus vous aurez développé votre réseau, plus vous serez visible des potentiels recruteurs. En effet, les réseaux sociaux marchent en pyramide : vous, vous êtes au sommet de celle-ci et lorsque vous avez invité des contacts, sa base s’élargit avec ce l’on appelle les 2e et 3e niveaux (il s’agit du degré d’éloignement par rapport à vous). Ainsi, plus vous posséderez de contacts directs, plus votre visibilité sera accrue et plus vous allez pouvoir voir les recruteurs sur les niveaux 2 et 3.

Dans LinkedIn comme sur Viadeo, il existe un moteur de recherche. Il n’est pas seulement réservé aux recruteurs, mais à vous aussi ! Son utilisation est très simple : en vous rendant en haut de la barre de recherche, cliquez sur la fonction « Avancée » qui vous permettra d’accéder au moteur riche. Grâce à cela, vous pourrez effectuer une recherche avec des mots clefs et pas uniquement un nom, un prénom ou la dénomination d’une entreprise. Vous pourrez également réaliser une requête par localisation, par secteur d’activité…

Une fois que vous avez repéré des recruteurs potentiels, plusieurs solutions s’offrent à vous pour les contacter. La première consiste à regarder à quel niveau ils sont par rapport à votre réseau. S’il s’agit du niveau 2, passez par les contacts directs qui sont reliés à vous et qui vont vous introduire. Si c’est le niveau 3, utilisez un autre moyen : le message direct encore appelé inmail.

Pour rédiger un inmail sur LinkedIn ou Viadeo, il vous sera nécessaire de passer par un abonnement. C’est sûr, cela coûte un peu d’argent (7 euros sur Viadeo, un peu plus sur LinkedIn qui est plus riche par rapport aux profils de managers), mais il faut savoir ce que vous voulez quant à votre recherche d’emploi. Investir dans cette petite somme est égal à un retour sur investissement énorme dans la mesure où vous pourrez contacter beaucoup plus facilement les recruteurs.

Lorsque vous envoyez des messages directs, soignez-les ! N’oubliez pas que la traduction d’un inmail, c’est un email qui sera reçu directement par le manager. Soyez donc attentif à l’objet et au message en lui-même. Commencez par dire bonjour, puis poursuivez par une phrase d’intérêt pour la société ciblée. Soyez clair et terminez par un « cordialement » suivi de vos prénom, nom, téléphone, adresse email…

Quelques conseils supplémentaires pour bien utiliser les réseaux sociaux : exploitez les groupes professionnels ou les groupes par centre d’intérêt professionnel. Lorsque vous êtes membre d’un tel groupe, vous avez la possibilité d’envoyer un message directement à une personne qui l’est, elle aussi. De même vous pouvez passer par les pages entreprises. Grâce à elles, bon nombre de sociétés diffusent de l’information, partagent des offres d’emploi… Par ailleurs, lorsque des profils vous intéressent, n’hésitez pas à aller voir leurs recommandations. Cela vous fera toujours des contacts en plus si, par exemple, un manager ne vous répond pas. Enfin, allez chercher les personnes qui ont vu votre profil. Ce sont là aussi de nouvelles pistes à explorer car, si elles ont consulté votre profil, il y a fort à parier que vous possédez des centres d’intérêt professionnels communs.

En conclusion, vous pouvez très bien utiliser les réseaux sociaux professionnels dans votre recherche d’emploi. Ne craignez pas de contacter les recruteurs. Contrairement à ce que l’on s’imagine, ils ne sont pas si sollicités que cela, notamment s’ils travaillent, par exemple, dans une PME. Ils reçoivent alors quelques messages par semaine et ont souvent le temps de les traiter.

Questions, commentaires ou remerciements


Anonyme
23 novembre 2017, 21h14
Vous devez être connecté pour poster un nouveau commentaire.
Nadine L.
25 octobre 2016, 11h26
Inscrite sur LinkedIn et Viadeo depuis des mois, j'y suis peu active car j'ignore comment les utiliser. Merci pour ces premières informations précieuses.
Répondre
martial A.
20 juin 2016, 09h42
Pas facile je pense...
Répondre
Céline G.
23 mai 2016, 15h45
Merci pour ces informations qui permettent d'être plus efficace
Répondre
annick V.
7 février 2016, 15h17
Merci Jacques pour cette intervention synthétique, mais avec des conseils clairs et des suggestions en terme de pistes d'actions.
Répondre
Mathieu B.
1 février 2016, 16h02
voilà une intervention fort intéressante. Je sais bien que je n'ai pas encore suffisamment exploité ce levier dans ma recherche d'emploi. Je rencontre encore des difficulté dans cette démarche. Je ne sais pas encore construire comme il convient un profil professionnel. De même je ne sais pas encore répondre efficacement aux sollicitations, et je passe à côté des opportunités. Enfin je découvre seulement les services payants susceptibles de rendre plus efficace ma recherche.
Répondre
chantal P.
27 janvier 2016, 14h00
micro cours intéressant mais il n-y a pas assez de son même mis au maximum.
merci
Répondre