Comment tisser votre toile sur les réseaux sociaux pro ?



Inscrivez-vous ou connectez-vous pour voir le micro-cours
5:44

Résumé du micro-cours


Développer vos contacts sur les réseaux sociaux professionnels n’est pas quelque chose de compliqué. A condition de respecter les règles du jeu… Jean-Christophe Anna, co-fondateur et directeur associé de Link Humans, vous explique comment procéder dans ce micro-cours.

Vous vous demandez sûrement pourquoi il est finalement si important de matérialiser votre réseau sur des plateformes online comme Viadeo et LinkedIn… La raison est simple : ils constituent de véritables classeurs de cartes de visite, dynamiques, vivants, interactifs, évolutifs. Contrairement à une boîte à chaussures dans laquelle vous allez compiler vos contacts (pour rappel une carte de visite n’évolue pas), Viadeo et LinkedIn vous offrent la possibilité de suivre des individus tout au long de leurs vies professionnelles. Vous allez d’ailleurs leur permettre de suivre également la vôtre.

Comment commencer à tisser ma toile ? Pour cela, il est nécessaire, bien sûr, d’initier un réseau. Notre expert donne ici trois conseils simples à suivre : le 1er consiste à importer votre carnet d’adresses emails dans Viadeo et LinkedIn. Vous allez ainsi permettre à ces plateformes de croiser les emails des utilisateurs déjà présents sur ces plateformes avec ceux de votre carnet d’adresses email. Vous pourrez ainsi voir si certaines personnes sont déjà membres de ces réseaux et vous les retrouverez plus facilement. Le 2e conseil concerne la fonctionnalité « Les connaissez-vous ? ». Il s’agit d’une rubrique se situant en haut à droite sur la home page de Viadeo et LinkedIn. Elle vous donne des contacts potentiels qui sont des personnes que vous êtes susceptible de connaître et dans le lot, vous trouverez bien souvent des individus de votre réseau physique. Il suffira de les rajouter. Enfin, le 3e conseil n’est autre que d’utiliser le moteur de recherche : Saisissez leurs noms et prénoms et vous retrouverez des personnes à condition, bien sûr, qu’elles soient déjà inscrites sur ces plateformes.

Maintenant que vous avez commencé à tisser votre toile sur Viadeo et LinkedIn, il vous faut organiser votre réseau. Pour cela, vous allez pouvoir créer des catégories, des familles, et ainsi classer vos différents contacts. Concrètement, il s’agit de créer un tag sur Viadeo ou une étiquette sur LinkedIn et d’y associer toutes les personnes qui relèvent de cette catégorie ou de cette famille. Vous avez aussi une possibilité : annoter vos contacts. Cela vous permet de contextualiser la nature d’un échange (quand avez-vous rencontré tel individu ?, Qu’en avez-vous pensé ?, Quand souhaitez-vous le relancer ?…). Retenez que vous pouvez ajouter des informations et des notes sur une personne sans qu’elles n’apparaissent dans son profil.

De façon générale, pour gérer au mieux votre réseau, soyez prêt à donner avant de recevoir. Réseauter est avant tout un état d’esprit, une philosophie. Il ne suffit donc pas uniquement d’être en demande, il est aussi nécessaire de rendre service lorsque vous êtes sollicité. Il est essentiel de construire un réseau solide en ligne. N’acceptez donc parmi vos contacts que les personnes que vous connaissez réellement. Idem pour celles que vous allez inviter.

Comment allez-vous gérer les sollicitations ? Finalement, il y a trois catégories de personnes qui vont vous inviter à rejoindre leurs réseaux : celles que vous connaissez (vous les accepterez naturellement), celles qui vous sont étrangères et qui n’ont pas pris le soin de personnaliser leur approche (il n’y a aucune raison que vous les acceptiez. Vous pouvez simplement les ignorer ou supprimer leurs demandes) et enfin celles que vous ne connaissez pas mais qui vous demandent quelque chose (une question, un service…). Pour ce dernier cas, vous pouvez parfaitement leur répondre sans nécessairement les accepter dans vos contacts.

Comment écrire à l’interlocuteur cible sur Viadeo et LinkedIn ? Si l’individu fait partie de votre réseau, c’est simple : vous avez l’opportunité de lui écrire gratuitement. Maintenant s’il n’est pas présent dans vos contacts, vous avez la possibilité sur LinkedIn d’aller consulter son profil et de voir s’il intègre un groupe de discussion auquel vous participez. Si ce n’est pas le cas, à vous de vous inscrire dans un groupe auquel il participe et du coup, vous pourrez lui écrire depuis celui-ci. Enfin, sur LinkedIn comme sur Viadeo, et en dernier recours, vous pouvez l’inviter à rejoindre votre réseau. Mais précisez bien dans un message personnalisé que vous le faites uniquement pour prendre contact avec lui. Indiquez vos coordonnées, il pourra ainsi mieux se souvenir de vous.

Comment entretenir votre réseau ? Sur Viadeo comme sur LinkedIn, vous avez la possibilité d’être informé de l’actualité de vos contacts. A chaque fois que l’un d’entre eux évoluera, prendra de nouvelles responsabilités, changera d’entreprise, créera une société… pensez à lui rédiger un commentaire pour le féliciter. De même, vous pouvez envoyer une fois par an vos vœux à un certain nombre de personnes. N’oubliez enfin surtout pas de remercier toutes les personnes qui vous ont aidé dans vos démarches.

Comment développer naturellement votre réseau ? Là aussi, c’est très simple. Prenez l’habitude, après chaque nouvelle rencontre dans la vie réelle, d’inviter la personne à rejoindre votre réseau.

Connaissez-vous les groupes de discussion ? Il s’agit de lieux d’échanges sur Viadeo et LinkedIn où se trouvent des experts pour dialoguer sur un sujet. A vous d’identifier les groupes correspondant à votre domaine d’expertise. Ils vous permettront non seulement d’être en veille très active sur votre secteur, d’échanger avec d’autres spécialistes, mais aussi de vous faire remarquer des recruteurs. Ces derniers sont en effet très présents sur les groupes les plus pertinents.

Retenez enfin que LinkedIn et Viadeo sont de formidables outils de networking. Ce sont des accélérateurs de rencontres et des boosters de carrières.

Questions, commentaires ou remerciements


Anonyme
23 novembre 2017, 21h06
Vous devez être connecté pour poster un nouveau commentaire.
maguy N.
20 novembre 2017, 10h35
persuadée que c'est utile dans ma démarche mais encore réservée pour franchir le pas. Merci j y réfléchis
Répondre
Romuald Olivier F.
30 octobre 2017, 10h42
Fameux
Répondre
Gérard V. K.
6 novembre 2014, 17h21
Un lot incontournable de mots-clés, de principes ! Merci JC
Répondre
Jérôme J.
1 juillet 2014, 14h37
Ce micro-cours donne un bon cadre pour démarrer sur les réseaux sociaux pro.
Il donne des conseils que je mettrai en place. Ex : contacter quelqu'un sans forcément vouloir faire partie de ses contacts. BIEN
Répondre