Comment utiliser Facebook pour trouver un emploi ?



Inscrivez-vous ou connectez-vous pour voir le micro-cours
3:34

Résumé du micro-cours


Chloé Duteil, chef de projet chez Work4, le leader du recrutement sur Facebook, vous explique dans ce micro-cours comment utiliser Facebook dans le cadre de votre recherche d’emploi.

Work4 travaille au quotidien avec des entreprises qui souhaitent recruter leurs équipes via les réseaux sociaux. Avec Facebook, vous pouvez trouver un emploi, un stage ou un apprentissage.

En effet, Facebook complète très bien les autres outils que vous utilisez déjà pour trouver un emploi. Tout d’abord, dites vous bien que les entreprises apprécient de vous voir utiliser leurs médias, de vous renseigner sur leurs pages Facebook et que vous postuliez grâce aux offres qu’elles ont mises en ligne. Puis, en tant que candidat, votre candidature s’en retrouve tout simplement simplifiée. Elle se fait en quelques clics et vous évitez ainsi les formulaires parfois un peu trop lourds des sites corporate. Enfin, quand on commence à postuler sur Facebook, on se demande souvent si on doit créer un nouveau profil, bref, s’il n’y a pas une incompatibilité avec notre profil personnel. En fait, pas du tout, car votre compte Facebook n’est pas envoyé aux recruteurs. Rien n’est relié. C’est uniquement le formulaire que vous allez remplir qui sera transmis à l’employeur. Retenez tout de même, qu’en règle générale, quand on commence à chercher un emploi, il est conseillé de s’assurer que ses paramètres personnels soient correctement réglés de sorte que votre profil reste en mode privé. De même si votre photo de profil n’est pas forcément aussi professionnelle que celle de votre CV, il n’y a rien de grave. Assurez-vous toutefois qu’elle ne puisse pas vous porter préjudice.

Où trouver des offres d’emploi sur Facebook ? En France, de nos jours, de nombreuses entreprises possèdent un onglet « emploi » sur leurs pages Facebook. Si vous connaissez une entreprise qui vous plaît et à laquelle vous souhaiteriez postuler, rendez-vous sur sa page Facebook et trouvez cet onglet « Carrière », « Offres d’emploi » ou « Nous recrutons ». Si vous ne cherchez pas une entreprise en particulier, il existe aussi aujourd’hui en France une page qui regroupe toutes les offres d’emploi des petites et moyennes entreprises. Cette page se nomme « Les PME recrutent ». Elle a été créée par Facebook avec deux partenaires qui sont la CGPME et Work4. Tous les métiers y sont représentés. Il y a actuellement plus de 49 000 offres d’emploi actives postées directement par les PME. Il vous suffit de rentrer vos critères de recherches pour trouver l’offre qui vous correspond et postuler en ligne.

Plus concrètement, admettons qu’un candidat soit intéressé par l’entreprise Spartoo. Il se rend sur sa page Facebook, trouve l’onglet « Rejoignez-nous ». Il peut chercher l’offre qui correspond à son profil en sélectionnant les différents critères, localisation et type de contrat. Dans cet exemple, nous choisissons un stage. Si le candidat est intéressé par le stage en communication, il peut postuler, remplir le formulaire qui sera envoyé directement à l’entreprise qui le recontactera si elle est intéressée. S’il n’existe pas d’offres pour lui, il peut envoyer sa candidature spontanée de la même manière.

Notez que le candidat peut s’inscrire à une alerte emails pour recevoir dans sa boîte mails chaque nouvelle offre correspondant à ses critères. S’il postule ensuite à une autre annonce ou à une autre entreprise, le formulaire sera déjà pré-rempli.

Pour résumer, il suffit de quelques minutes pour envoyer sa candidature. Et on peut aller encore plus loin puisque l’utilisateur peut partager des offres d’emploi avec ses amis également à la recherche d’un travail et susceptibles d’être intéressés. Bien sûr, vous pouvez faire tout cela depuis votre téléphone portable ou votre tablette.

Questions, commentaires ou remerciements


Anonyme
25 septembre 2017, 04h29
Vous devez être connecté pour poster un nouveau commentaire.
martial A.
3 juin 2016, 09h44
Merci, je vais essayer
Répondre
Mathieu B.
1 février 2016, 16h56
Et oui, en voilà une découverte ! Depuis le temps que l'alimente et anime mon compte facebook, j'ignorais jusqu'ici que l'on pouvait utiliser Facebook pour se rapprocher des entreprises en recherche de candidats. Merci pour vos bons conseils.
Répondre