Ecrire une lettre de motivation percutante



Inscrivez-vous ou connectez-vous pour voir le micro-cours
4:29

Résumé du micro-cours


Marc Guichet, dirigeant du cabinet de chasse de têtes Emergences RH, vous indique la marche à suivre pour rédiger une lettre de motivation percutante. Elle sera un atout précieux dans votre recherche d’emploi.

En premier lieu, notre expert explique dans ce micro-cours que vous devez tout faire pour capter, à travers votre lettre de motivation, l’attention du lecteur, donc du recruteur. Pour cela, rien de mieux qu’une bonne accroche dans laquelle vous pouvez commencer à parler de lui en expliquant pourquoi vous écrivez à son entreprise et pas à une autre.

Dans votre lettre de motivation, le recruteur doit sentir que vous avez pris soin de vous renseigner sur lui et ses compétences de sorte qu’il soit impliqué dès le début de la lecture de votre courrier ou de votre email.

La structure idéale de votre lettre de motivation pourrait se résumer ainsi : Vous, moi, nous, quand. Encore une fois, le « vous » correspond à la petite accroche, ciblée sur l’entreprise, que vous devez écrire. Le « moi » concerne tout ce que vous avez à dire sur vous. La partie la plus intéressante est peut-être le « nous » : vous devez y montrer comment ensemble, vous ferez du bon travail dans le futur. Enfin avec le « quand », il s’agit d’engager le recruteur à vous proposer un rendez-vous pour un entretien d’embauche.

Pour que votre lettre de motivation soit la plus percutante possible, vous devez aider votre cible à vous projeter dans sa propre organisation. N’hésitez pas, par exemple, à reprendre des mots clefs utilisés dans l’offre d’emploi diffusée. De même, allez faire un tour sur les réseaux sociaux LinkedIn et Viadeo pour en savoir plus sur les personnes que vous visez : Quelles fonctions occupent-elles aujourd’hui dans la société ?, Comment communiquent-elles ?, Quels sont les chantiers qu’elles réalisent et sur lesquels vous pourriez être force de proposition ?...

Dans ce micro-cours, Marc Guichet donne également une multitude d’autres conseils. Parmi eux notamment, rien de mieux que de rester simple dans une lettre de motivation (une phrase égale une idée, évitez les redondances avec votre CV), soyez courtois et professionnel, restez humble. De même, oubliez les formules passives du type « Dans l’attende de… », « En espérant… ». En effet, vous ne devez pas espérer, mais plutôt agir ou proposer. Soyez proactif !

Autre conseil que vous découvrirez dans ce micro-cours : identifiez votre cible. Le temps où un Mr ou Mme suffisait est révolu. Aujourd’hui, vous devez préciser Mr ou Mme untel, plus la fonction. Avec des outils comme Viadeo, LinkedIn ou Google, vous n’avez plus d’excuses pour ne pas connaître ces informations.

Enfin sur le plan pratique, pensez à nommer convenablement votre fichier. Vous simplifierez ainsi le travail de la personne qui aura à archiver votre candidature. Evitez donc les LM (pour lettre de motivation) seuls. Préférez LM + votre nom + votre prénom. Cela fonctionne aussi pour le CV !

Questions, commentaires ou remerciements


Anonyme
17 octobre 2017, 13h07
Vous devez être connecté pour poster un nouveau commentaire.
corinne B.
4 octobre 2017, 14h52
Merci pour vos conseils. Je retiens "le présent" et "le futur".
Répondre
Marie S.
26 septembre 2017, 10h51
Votre expertise me permet d'affiner davantage les points à améliorer pour mes futures candidatures. Je vous remercie pour ces précisions. J'ai parfois eu envie de glisser le logo de l'entreprise dans le pavé adresse mais j'ai freiné mon audace. Trouvez vous cette idée saugrenue ? Merci pour votre éventuelle réponse. Marie
Répondre
anne L.
12 septembre 2017, 13h56
pris bonne note
Répondre
Magalie J.
23 août 2017, 18h40
Efficace.
Répondre
christophe L.
10 juillet 2017, 18h07
merci pour ces bon conseils
Répondre
Stéphan F.
5 juillet 2017, 18h14
Merci pour ces bons conseils
Répondre
fred D.
5 mai 2017, 14h11
merci pour les conseil
Répondre
sylviane R.
17 février 2017, 14h15
merci pour ces bons conseils
Répondre
CORINNE P.
19 janvier 2017, 19h08
merci, cela conforte ce que j'essaye de mettre en application
Répondre
Laurent O.
15 décembre 2016, 14h18
De bon conseils
Répondre
safak K.
3 octobre 2016, 10h41
merci pour ces conseils
Répondre
Isabelle L.
2 février 2016, 13h49
Vos conseils me réconcilie avec la lettre de motivation qui me paraissait insurmontable
à mettre forme.
Répondre
Karine R.
26 janvier 2016, 16h40
Merci pour ces conseils précieux.
Répondre
pierrette M.
10 novembre 2015, 17h37
Merci , j'ai trouvée ces conseils concis clairs. Ils transportent la simplicité. Je vais m'emploie derechef à cet effet.
Cordialement .
Pierrette Métayer
Répondre
Linda Z.
24 décembre 2014, 09h16
Que de bons conseils! Mais ils sont surtout efficace lorsqu'il s'agit de candidature spontanée ou d'annonce où le nom de l'entreprise est mentionné. Beaucoup d'annonce Pôle emploi sont "anonyme".
Mais je prends bonne note de tout ce qui a été dit.
Répondre
Lucie L.
8 septembre 2014, 10h25
Merci pour ces bons conseils que je vais reprendre. C'est intéressant. Toutefois, il est difficile d'avoir des informations sur l'entreprise quand celle-ci n'est pas mentionnée dans l'annonce. De fait, je me raccroche juste aux seuls critères communiqués : "entreprise en développement"," entreprise leader sur son secteur"....
Répondre