Les sites d’annonces gratuites



Inscrivez-vous ou connectez-vous pour voir le micro-cours
4:06

Résumé du micro-cours


Julien André, co-fondateur d’Academyk.org et directeur emploi de Vivastreet.com, vous aide à y voir plus clair sur les sites d’annonces gratuites. Objectif : les utiliser au mieux dans le cadre de votre recherche d’emploi.

Sur le marché des sites d’emploi, il existe un grand nombre d’acteurs. Vous avez les généralistes, les spécialisés (par secteur, métier, localisation…), les méta-moteurs (qui vont recenser les offres d’un grand nombre de portails), les réseaux sociaux professionnels et personnels, et enfin les sites d’annonces gratuites qui ont émergé ces dernières années sur le marché français.

Tout d’abord, notre expert conseille de les utiliser s’ils ont une notoriété assez importante. Ils posséderont ainsi les équipes nécessaires pour filtrer et modérer les différentes annonces. Parmi ces sites, vous allez avoir le choix avec d’un côté les institutionnels comme ceux de Pôle emploi (réservé aux non cadres), l’Apec (dédié aux cadres) et de l’autre côté, des sites privés comme Vivastreet.com ou Leboncoin.fr. Ceux-ci vont donc permettre aux entreprises de publier gratuitement des offres d’emploi, contrairement à la plupart des acteurs généralistes ou spécialisés. Qui dit gratuit, dit volume ! Vous allez donc trouver dessus 5 à 7 fois plus d’offres d’emploi, si bien qu’il n’est pas rare de pouvoir y consulter entre 70 000 et 100 000 petites annonces contre 5 000, 10 000 ou 15 000 sur les sites d’emploi qui font payer.

Notez que les sites d’annonces gratuites sont essentiellement utilisés par les TPE et PME. Vous pourrez donc accéder à davantage d’offres issues de petites structures que l’on peut aussi bien retrouver sur l’ensemble du territoire national qu’au niveau local. La majorité des sociétés qui passent par eux embauchent principalement des diplômés qui vont du BEP au bac +2/ 3, ce qui représente 70 % des offres à pourvoir sur ces sites. Au niveau des candidats, ils sont ainsi essentiellement utilisés par la catégorie des non-cadres.

Du coup, très logiquement, les offres disponibles sur les sites d’annonces gratuites vont concerner des secteurs comme le commerce, la vente, le commerce de proximité, l’industrie, le transport, la logistique, le BTP et l’hôtellerie-restauration. Dans la mesure où 1 500 à 2 000 opportunités sont éditées chaque jour sur ces sites (ce qui représente un volume assez important !), Julien André vous conseille de les visiter régulièrement afin de ne rater aucune offre. En effet, il n’est pas rare qu’une petite annonce soit publiée et désactivée en 48 h, une fois que le poste a été pourvu. Vous avez également la possibilité de créer des alertes emails. Elles vous permettront de recevoir chaque jour les dernières offres disponibles.

Comme sur les sites d’emploi traditionnels, vous pouvez souvent y déposer une petite annonce de recherche d’emploi en tant que candidat. Dans ce cas, vous devez y mentionner le poste recherché, la localisation, votre parcours… Vous avez enfin la possibilité d’y attacher votre CV en pièce jointe que ce soit sous format Word ou PDF.

À propos de l'expert

Julien André
Cofondateur d'Academyk.org
Julien évolue dans le secteur de l'emploi sur Internet depuis le début des années 2000. Il crée en 2001 la première plate-forme d'intermédiation entre étudiants et entreprises. En 2002, il lance le site emploi CarriereOnline qu’il cédera au Groupe Hersant Media en 2005, il en restera le dirigeant. Il rejoint Vivastreet début 2012 pour y développer l'activité emploi.
voir ses micro-cours >

Partager la vidéo

Questions, commentaires ou remerciements


Anonyme
25 septembre 2017, 04h28
Vous devez être connecté pour poster un nouveau commentaire.
Martine M.
19 mars 2017, 11h52
Merci
Répondre
mireille L.
27 août 2016, 20h28
bonsoir
moi je suis heureuse se soir , car j'ai ce que je voulais
Répondre
martial A.
2 mai 2016, 09h49
Merci pour ces formules.
Répondre
Micheline F.
29 septembre 2015, 11h14
Merci pour ce cours dont j'avais déjà mis les applications en place et qui me conforte dans ma recherche.
Répondre