Réussir un entretien de recrutement collectif



Inscrivez-vous ou connectez-vous pour voir le micro-cours
2:40

Résumé du micro-cours


Thomas Dufournaud, directeur associé au sein de l’agence de chasse de têtes Mushroom Conseil, vous explique dans ce micro-cours comment réussir un entretien de recrutement collectif.

De nombreuses entreprises passent aujourd’hui par des entretiens collectifs afin de répondre à d’importants volumes en besoins de recrutements ou pour gagner du temps par rapport à l’entretien individuel classique. Il existe deux méthodes pour être précis : l’entretien collectif sous sa forme la plus simple qui consiste à se faire succéder les différents candidats dans la présentation de leurs parcours et de leurs motivations, le tout, sous l’œil critique des recruteurs, mais aussi une formule plus élaborée qui soumet les candidats à une mise en situation professionnelle au sein de laquelle ils devront débattre, partager leurs idées et remporter l’adhésion.

Il est avant tout important de bien se connaître afin d’adopter une attitude sincère. Forcer sa nature ou jouer un rôle est la meilleure façon de rater son entretien. Vous devez donc avoir établi quel sera le vôtre précisément dans l’équipe tout en composant avec votre principal trait de caractère.

Pour réussir un entretien de recrutement collectif, il est également nécessaire de bien déterminer les personnalités de chaque candidat (dominant, silencieux, opportuniste…). Cela constituera un atout indéniable dans l’optique de savoir auprès de qui rebondir, relancer ou recentrer le débat. Une erreur assez classique (mais à éviter absolument) est celle de vouloir briller et d’imposer ses idées à tout prix. Toutefois, il est primordial de réussir à se démarquer en défendant ses positions. Cela ne doit pas se faire au détriment d’autrui, vous risqueriez d’être vu par les recruteurs comme une personne peu encline à l’écoute et au travail d’équipe. L’important est de réussir à structurer votre argumentation afin de convaincre les autres membres du groupe. Si la forme reste importante, c’est donc aussi à travers le fond que vous réussirez à convaincre les recruteurs et à remporter l’adhésion. Il est nécessaire de montrer de l’intérêt pour les arguments avancés par les autres individus, tout en restant clair et constructif. Ne vous laissez pas impressionner par les fortes personnalités, restez calme et cohérent tout en gardant votre ligne directrice. Enfin, faites preuve d’humilité en reconnaissant les critiques constructives de vos camarades. Cela démontrera votre capacité à vous remettre en question.

Pour finir, votre esprit de synthèse sera un élément déterminant aux yeux des recruteurs. N’hésitez pas à reprendre les arguments des différents candidats pour en faire ressortir l’axe fort autour duquel vous pourrez remporter l’adhésion tout en laissant le débat ouvert. N’oubliez pas que vous n’êtes pas là pour éliminer les autres, mais au contraire, pour vous faire remarquer par votre capacité à faire se sublimer l’intelligence collective.

Questions, commentaires ou remerciements


Anonyme
17 août 2017, 05h32
Vous devez être connecté pour poster un nouveau commentaire.
Emmanuel L.
2 janvier 2017, 10h15
Merci
Répondre
martial A.
3 mai 2016, 08h57
Merci pour ces conseils précis.
Répondre