Tout connaître sur le salaire



Inscrivez-vous ou connectez-vous pour voir le micro-cours
13:03

Résumé du micro-cours


Juliette Sellier, avocate intervenant régulièrement dans le domaine du conseil en droit social, revient ici sur la question épineuse du salaire. Grâce à ce micro-cours, vous obtiendrez bon nombre d’informations sur ce sujet incontournable.

Vous apprendrez ainsi à faire la différence entre le salaire brut et le salaire net, à comprendre ce qu’est un salaire de base plus tous les à-côtés comme les avantages en nature (ordinateur et/ ou téléphone portable, véhicule et/ ou logement de fonction…). Juliette Sellier vous en dit également plus sur le fonctionnement des primes (notamment la prime aux profits), les remboursements de frais de transport…

Il faut savoir que votre salaire est fixé selon le principe de la liberté contractuelle entre l’employeur et le salarié, même si certaines limites comme le Smic doivent être respectées. L’établissement du salaire doit également tenir compte de grands principes de droits fondamentaux comme l’égalité hommes/ femmes, la non-discrimination…

Enfin, Juliette Sellier répond ici à des questions que vous vous posez sûrement : peut-on vous imposer une baisse de salaire ?, Comment obtenir une augmentation (et peut-on imposer une augmentation de salaire à son employeur ?) ?, Comment se passe le paiement de votre rémunération ?, Dans quel cadre pouvez-vous avoir affaire à des retenues sur salaire ?, Votre employeur peut-il vous demander des remboursements ?, Et si oui dans quelles limites ?, Quel est le rôle du bulletin de paie ?, Quelles sont les mentions qu’il doit obligatoirement contenir ?, Que se passe-t-il si votre entreprise est en difficulté (liquidation ou redressement judiciaire) ?, Quel est le rôle des AGS (le régime des garanties des salaires)… ?

Vous le voyez, par l’intermédiaire de ce micro-cours, vous deviendrez incollable sur la question des salaires et de la rémunération.

Questions, commentaires ou remerciements


Anonyme
17 octobre 2017, 13h09
Vous devez être connecté pour poster un nouveau commentaire.
pierre L.
17 février 2017, 16h13
tres interessant
Répondre