Utiliser efficacement les sites Internet d’offres d’emploi



Inscrivez-vous ou connectez-vous pour voir le micro-cours
5:36

Résumé du micro-cours


Dans ce micro-cours, Carlos Goncalves, co-fondateur et dirigeant de Jobintree.com, vous explique comment vous servir des sites emploi présents sur le Web en tant que candidat.

Tout d’abord, vous devez savoir qu’il existe différents types de sites dédiés à l’emploi : les généralistes (qui proposent des jobs dans tous les métiers, secteurs, régions…) et les spécialisés. Notre expert conseille vivement de ne pas oublier ces derniers car ils recensent des offres d’emploi liées spécifiquement à votre compétence, votre formation…

En tant que candidat, vous devez gagner du temps sur les sites d’emploi. En effet, il y existe en général des dizaines et des dizaines de milliers d’annonces. Pour être efficace, il est important que vous déterminiez vos critères de recherche. Ils peuvent être d’ordre géographique, statutaire, fonctionnel…

Autre conseil donné par Carlos Goncalves : inscrivez-vous aux alertes emails. Tous les sites d’emploi en possèdent. Elles vous permettront de recevoir en temps réel les nouvelles offres qui correspondent à ce que vous recherchez.

De même, inscrivez-vous aux newsletters. Bon nombre de sites emploi en proposent… Elles contiennent du contenu rédactionnel correspondant au métier pour lequel vous souhaitez postuler. De plus, par leur intermédiaire, vous aurez accès à certains annonceurs. Là aussi leurs propositions pourraient bien être susceptibles de vous intéresser.

Sur les sites d’emplois, pensez à bien déposer votre CV dans les CVthèques. Cette action vous donnera la possibilité d’être contacté directement par des recruteurs.

Lorsque vous utilisez ces sites, il est facile d’envoyer beaucoup de candidatures en très peu de temps. Attention, ce n’est pas le but recherché. L’objectif reste de cibler. Carlos Goncalves conseille ainsi de postuler, dans la mesure du possible, uniquement à l’emploi pour lequel vous avez une compétence, des arguments, ou à un travail qui vous intéresse. Encore une fois, envoyez des candidatures en rafales ne sert strictement à rien.

Lorsque vous postulez, n’omettez pas de joindre à votre CV une lettre de motivation qui sera réellement argumentée. Celle-ci doit correspondre à l’emploi proposé et reprendre au moins une des caractéristiques de l’annonce qui correspond à un savoir-faire ou à une envie. Avec cette lettre de motivation, votre candidature sera plus valorisée par rapport à d’autres personnes qui n’auraient pas pris la peine d’en rédiger. Elle démontre également tout l’intérêt que vous portez pour le recruteur.

Chercher un travail sur ces sites d’emploi est parfois un job à temps plein. L’organisation est de mise ! Pensez ainsi à archiver l’ensemble des envois que vous avez effectués. Lorsque vous serez contacté, vous pourrez ainsi facilement vous y retrouver. Croyez-le, rien n’est plus désagréable pour un recruteur que de se rendre compte qu’un candidat a oublié qui il est ou pourquoi il a postulé. Etre méthodique vous permettra d’éviter peut-être de passer à côté d’un entretien…

Questions, commentaires ou remerciements


Anonyme
17 août 2017, 05h34
Vous devez être connecté pour poster un nouveau commentaire.
patricia B.
17 mai 2017, 10h34
merci pour vos conseils
Répondre
nirmala L.
4 avril 2017, 04h56
bonjour j ai mon bac en anglais et hindi; j aimerai avoir un diplôme Français pour pour exercer le métier de professeur en anglais. Je vous remercie cordialement.
Répondre
martial A.
15 juin 2016, 09h32
Merci pour ces bonnes recommandations.
Répondre
Loic A.
27 avril 2016, 23h10
Merci pour vos conseils.
Répondre
Micheline F.
29 septembre 2015, 11h24
Merci pour votre cours dont j'avais déjà mis en place les applications comme les alertes mails qui sont proposées.
Répondre